Alain Coulon, artiste-peintre-auteur    06 62 68 06 54    alaing.coulon@orange.fr

L'atelier d' Alain Coulon

Artiste peintre, mais pas que...

1 2 3 4

Con...finement mes questions 5

23/04/2020

Con...finement mes questions 5

Vendredi 24 Avril 2020

 

La vie comme maladie mortelle ?

VoilĂ  ou l'on se trouvait, hier..

Oui c'est une bonne option ,mais on a vu que,quelque soit l'Ă©poque, quelques soient les raisons, nos chers dirigeants Ă  la diffĂ©rence d'aujourd'hui, n'avaient pas changĂ© leur choix Ă©conomiques , politiques ou guerriers, pour « quelques Â»milliers, millions de morts.

Alors encore et toujours

 

POURQUOI?

 

 

et d'abord qu'est ce que ce COVID 19 ? d'oĂą vient il ?

 

Qu'est ce qu'on en sait, qu'est ce qu'on en dit ?comment rĂ©pondre aux

 

Fameux 5W du métier de journaliste.

 

What ? Who?Where ? When ? Why ?

 

ou en Français

 

Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ?Pourquoi ?

 

(Sachant que les quatre premiers,qui posent des faits ne sont pas discutables, quand le cinquième est plus propice à interprétation.)

 

CHAPITRE 2 :

 

Essayons donc de rĂ©pondre :

A la question :QUI ?

 

est le covid 19,la rĂ©ponse est : un CORONAVIRUS

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?Une famille de Virus responsable d'Ă©pidĂ©mies contagieuses et mortelles. Très contagieux, les coronavirus Sras, Mers, Covid-19 se propagent rapidement avec des risques de mortalitĂ© Ă©levĂ©s pour certaines personnes



  • A la Question QUOI ?

     

Les Coronavirus forment une famille de virus variĂ©s (Coronaviridae) qui peuvent infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observĂ©s au microscope. Les coronavirus ont Ă©tĂ© identifiĂ©s pour la première fois chez l'humain dans les annĂ©es 1960. Il s'agit de virus causant des maladies Ă©mergentes, c'est-Ă -dire des infections nouvelles dues Ă  des modifications ou Ă  des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravitĂ© Ă  des pneumopathies sĂ©vères parfois lĂ©tales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entĂ©rites.

Temps d'incubation

Le temps d'incubation correspond Ă  la durĂ©e entre l'exposition au virus et Ă  la manifestation des premiers symptĂ´mes. Pour les coronavirus, il est Ă©valuĂ© entre 3 et 5 jours dans la majoritĂ© des cas, mais peut durer dans des cas extrĂŞmes de 12 et 14 jours.



Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus, appelĂ©s alpha, bĂŞta, gamma et delta. Et sept formes diffĂ©rentes dont quatre communes (moins graves que les autres) :

Mutation du coronavirus

Le coronavirus est un virus Ă  ARN possĂ©dant un taux de mutation Ă©levĂ© Ă  l'instar de celui de la Grippe du virus HIV. Les coronavirus sont prĂ©sents dans de très nombreuses espèces animales et circulent assez facilement d'une espèce Ă  l'autre ce qui peut entraĂ®ner la mort. Les coronavirus peuvent Ă©galement infecter les hommes.

Les coronavirus survivent jusqu'Ă  3 heures sur des surfaces inertes sèches. 

Transmission

Les coronavirus se transmettent d'homme Ă  homme lors de contacts rapprochĂ©s (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aĂ©rienne en toussant ou en Ă©ternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fĂ©cal.

A noter : les coronavirus survivent jusqu'Ă  3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu'Ă  6 jours en milieu humide.

Dans le cas de l'Ă©pidĂ©mie de Sras en 2002, le coronavirus responsable rĂ©sultait d'une adaptation d'un coronavirus initialement prĂ©sent chez la chauve-souris Ă  un petit carnivore (la civette palmiste masquĂ©e, consommĂ©e en Chine) dans un premier temps, puis Ă  l'espèce humaine. 

SymptĂ´mes et Ă©volution

Les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l'infection. Le plus gĂ©nĂ©ralement, il entraĂ®ne des maladies respiratoires lĂ©gères Ă  modĂ©rĂ©es comme le rhume avec des symptĂ´mes tels que :

  • mal de tĂŞte,

  • toux,

  • gorge irritĂ©e,

  • fièvre,

  • un sentiment gĂ©nĂ©ral de malaise

  • dans le cas du covid-19, une perte de goĂ»t et d'odorat font partie des nouveaux symptĂ´mes Ă©voquĂ©s.

Plus gravement - comme on a pu le voir avec le nouveau coronavirus -  il peut provoquer des maladies respiratoires des voies infĂ©rieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgĂ©es.

Mortalité

Le taux de mortalitĂ© est relativement Ă©levĂ© pour le SRAS et le MERS-CoV, Les personnes les plus sensibles sont celles de plus de 65 ans, celles souffrant de pathologies respiratoires et les immunodĂ©primĂ©es. Pour le Sars-CoV-2, le taux de lĂ©talitĂ© est de 2 patients sur 100 en France.

A la question OU ?

à WUHAN en CHINE , (SRAS COVe en 2002 et Covid 19 en décembre 2019)

  •  

A la question QUAND, ?

la rĂ©ponse est fournie par la rĂ©ponse Ă  la question OU ?

C'est donc en Décembre 2019, qu'est identifié ce nouveau CORONAVIRUS , le COVID 19 à Wuhan Province de Chine capitale d'une région de 60 millions d'habitants et siège d'un laboratoire de recherche BL4 à Wuhan, le Wuhan National Biosafety Laboratory. Construit en partenariat avec la France, il a obtenu sa certification en 2017. Suite aux épidémies de SARS de 2002-2004 et de H1N1 de 2009, la Chine voulait améliorer sa capacité à lutter contre les épidémies. Il est principalement missionné pour effectuer des recherches sur Ebola, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et le SARS. Il est à signaler que la France a perdu le contrôle sur ce qui se passe à l'intérieur du laboratoire.



A la questionPOURQUOI ?

  • (et comment) la rĂ©ponse semble plus sujette Ă  controverse

A)Virus échappé d'un laboratoire...origine naturelle

 Bioterrorisme... Sur Internet, les rumeurs vont bon train. Mais les chercheurs ont analysĂ© le gĂ©nome du coronavirus responsable de la pandĂ©mie de Covid-19. Pour eux il est d'origine naturelle.

« Nous avons comparĂ© les donnĂ©es publiques disponibles sur la sĂ©quence du gĂ©nome du SARS-CoV-2 et celles disponibles Ă©galement pour des souches de coronavirus connues. Nous avons fermement dĂ©terminĂ© que le coronavirus, responsable de la pandĂ©mie de Covid-19, provient d'un processus naturel Â», dĂ©clare Kristian Andersen, professeur en immunologie et en microbiologie, dans un communiquĂ© de l’institut de recherche Scripps.

Rappelons qu'il existe de nombreux coronavirus. Ils appartiennent Ă  une famille de virus susceptibles de provoquer des maladies plus ou moins graves. L'Ă©pidĂ©mie de syndrome respiratoire aigu sĂ©vère (SRAS) que la Chine a connue en 2003 avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© causĂ©e par un coronavirus. Tout comme celle de MERS contre laquelle l'Arabie Saoudite a dĂ» lutter en 2012.

Peu de temps après le début de l'épidémie en Chine, les scientifiques chinois ont séquencé le génome du SRAS-CoV-2. Ils ont mis ces données à disposition des chercheurs du monde entier. Les études ont rapidement révélé une transmission interhumaine à partir d'une seule et unique introduction dans la population humaine.

 

B)Virus échappé d'un laboratoire...accident industriel

 Bioterrorisme... Sur Internet, les rumeurs vont bon train.

Le professeur Montagnier affirme que le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 serait le résultat d'un "accident industriel" sorti d'un laboratoire chinois. Quel crédit peut-on accorder au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine en 2008 mais sur lequel la communauté scientifique porte un regard très critique ? Portrait d'un chercheur jugé comme un marginal.

 


L'ESSENTIEL

  • Le professeur Montagnier affirme que le SARS-CoV-2 est un virus manipulĂ© Ă©chappĂ© d'un laboratoire chinois

  •  

Luc Montagnier a atteint son Everest. En 2008, il reçoit le prix Nobel de MĂ©decine. Une consĂ©cration de son rĂ´le dans des travaux qui ont menĂ© quelques annĂ©es plus tĂ´t Ă  l’identification d’un redoutable tueur, le VIH Ă  l’origine de l’épidĂ©mie du Sida. Mais le biologiste virologue n’est pas seul sur la plus haute marche du podium : il doit partager sa prĂ©cieuse rĂ©compense avec sa consoeur Ă  l’Institut Pasteur, Françoise Barré–Sinoussi. Et tous les deux ont un co-laurĂ©at en la personne de l’Allemand Harald Zur Hausen qui a, lui, identifiĂ© le papillomavirus responsable du cancer du col de l’utĂ©rus. Comme si une totale reconnaissance se refusait au Professeur Montagnier.

La défiance de la communauté scientifique

Considéré comme un marginal, il n’en a d’ailleurs pas fini avec la défiance d’une partie de la communauté scientifique.

Directeur d'un institut de recherche Ă  ShangaĂŻ

Il en faut plus pour Ă©branler le Professeur Montagnier. C’est mĂŞme lui qui passe Ă  l’attaque en 2010 en dĂ©nonçant le « climat de terreur intellectuelle Â» qui règne selon lui en France. Et il claque la porte Ă  sa façon en prenant la direction d’un institut de recherche Ă  ShangaĂŻ, en Chine.

Des prises de position aventureuses

Aujourd’hui, alors que le monde entier est sidĂ©rĂ© par une pandĂ©mie qui gĂ©nère beaucoup d’interrogations, le Professeur Luc Montagnier arrive avec une rĂ©vĂ©lation sur l’origine du coronavirus SARS-CoV-2 : un agent pathogène issu de manipulations gĂ©nĂ©tiques dans un laboratoire de Wuhan oĂą des chercheurs auraient tentĂ© d’utiliser un coronavirus pour mettre au point un vaccin contre le Sida.

Une théorie qui circule mezzo voce depuis le début de l’épidémie, très vite démentie par les analyses du génome de ce virus dont les Chinois ont tout de suite communiqué les données. Une rapidité de réaction suspecte aux yeux du Professeur qui a voulu aller y voir de plus près.

La formation, les titres, la carrière même de Luc Montagnier incitent à ne pas jeter aux orties cette piste avant qu’elle soit précisée, creusée… ou avérée. Mais ses idées ou ses prises de position parfois aventureuses laissent beaucoup de place aux interrogations sur ce que vaut vraiment ce pavé jeté dans la mare des inconnues multiples qui entourent un virus responsable d’une pandémie d’ores et déjà dramatique, historique et tellement perturbante. Y compris pour les hommes de science.



VoilĂ  pour aujourd'hui

la partie technique, pas la plus amusante ,pas la plus facile pour moi Ă  Ă©crire, et pas la plus facile Ă  lire pour vous.

Mais d’où il ressort quelques informations capitales pour mon interrogation.

A) il existe bien un laboratoire d’infectiologie à Wuhan en Chine, ou le virus a été identifié, et ville d'où est partie la Pandémie

B) depuis 2002, le Coronavirus SRAS est redouté comme la peste car mortel, non maîtrisé, et pour lequel aucun vaccin n'a été trouvé, d'où la panique en Chine à l'apparition du COVID 19.

C) Le Mari de Mme Buzyn s'il n'est pas directement partie prenante, dans le Laboratoire de Wuhan faisait partie de la délégation Française à l'inauguration de celui ci comme l'atteste l'article du monde.

Un laboratoire P4 est un Ă©tablissement de haut confinement consacrĂ© Ă  l’étude des micro-organismes « pathogènes de classe 4 Â», c’est-Ă -dire très dangereux. En Chine, ce centre de recherche, sis Ă  Wuhan, a Ă©tĂ© conçu en coopĂ©ration avec la France, au lendemain de l’épidĂ©mie de syndrome respiratoire aigu sĂ©vère de 2003.

Un accord entre les deux pays a Ă©tĂ© signĂ© en 2004, afin de dĂ©velopper la prĂ©vention et la lutte contre les maladies infectieuses Ă©mergentes. Le projet a Ă©tĂ© menĂ© avec le laboratoire P4 Inserm Jean-MĂ©rieux Ă  Lyon. L’inauguration s’est dĂ©roulĂ©e le 23 fĂ©vrier 2017 en prĂ©sence du premier ministre d’alors, Bernard Cazeneuve, et d’Yves LĂ©vy, qui faisait partie de la dĂ©lĂ©gation française.

( Mr Lévy l’ex-directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Nous aurons l'occasion de reparler de Mr Lévy, époux de Mme Buzyn, ex ministre de la santé.

 

Voilà mes amis pour savoir POURQUOI, je suis confiné ce soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Srévention... Dont Acte

Con... FINEMENT , mes questions 4

22/04/2020

Con... FINEMENT , mes questions 4

Jeudi 23 avril 2020

 

Rappel des épisodes précédents.

 

Après avoir décrit l'arrivée du Corona Virus comme l'arrivée d'une grippe, pas plus grave qu'une grippe ordinaire qui ne justifiait pas de fermer les écoles ou d’arrêter de vivre normalement, après avoir laisser se tenir le premier tour des élections municipales, le 16 Mars le président de la République décrète le confinement pour la France et les français.

 

Il ne sera pas le seul car après quelques hésitations il est rejoint par presque tous les gouvernants dans cette option du confinement....

D'oĂą ma question, POURQUOI ?

 

Pourquoi, sommes nous confinĂ©s ? Pourquoi, suis je confinĂ© ?

 

Ces questions non pour douter à l'infini du bien fondé de certaines décisions, mais pour comprendre.

 

Essayer de comprendre .

 

soit la gravité de la maladie, ses risques,pour l'être humain, la planète, que sais je encore, justifient cette mise sous cloche.

Mais si ce n'est pas plus grave que les drames qu'a déjà connu la terre qu'est ce qui se cache et qu'est ce qui sous tend la décision d'hommes politiques de bords aussi différents que Trump et Poutine , Merquell et Boris Johnson, etc etc

 

Après avoir chiffré le nombre de morts de différentes épidémies, et les quelques millions de morts des guerres passées et présentes(pendant les travaux , le commerce continue),je vous propose en petit déjeuner de nous intéresser au nombres de morts de manque de savoir vivre, accidentés de la route, du nucléaire, domestiques, du travail, de noyade, de violences conjugales, en un mot de la vie, car chacun le sait,

 

la Vie est une maladie Mortelle.

 

Comme nous vivons confinĂ©s, prenons connaissance,du nombre de dĂ©cès par accidents domestiques,(dangers auxquels nous expose leConfinement )

Pour ne parler que de la France, souvenons nous que l'on dĂ©nombre :

20000 Morts par an chez les enfants, et

10000 Morts par an chez les plus de 65 ans.

(Presque tous ces décès aurait put être évités)

 

Allez bientôt nous serons dé-confinés et nous,(vous) repartirons au travail.

 

Il faudra ne pas faire partie des

2,3 millions qui dans le monde en meurent chaque année.

( 360000 par accident, et 1,950 millions de maladie professionnelles) . Chiffres fournis par L'Organisation Internationale Du Travail.

 

Comme nous vivons en france sachez que 500 personnes meurent chaque annĂ©e par accident et 700 meurent de maladie professionnelle .

 

Je n'ai pas entendu que le Medef propose Ă  l'Ă©tat d'interdire le travail ??? Si ??? ah bon.

 

Pour aller travailler vous prendrez votre voiture.

 

(sauf si vous vivez dans les Chics territoires urbains suréquipés en transports en commun)

En ce cas vous prendrez le risque de faire partie des 1,3 million de personnes qui meurent chaque année dans un accident de voiture.

(95% dans les pays les plus pauvres)

Heureusement (Sic) pour rĂ©pondre au lobby sĂ©curitĂ© routière , nous venons de passer Ă  la vitesse Ă  80 Km/h , dĂ©plorant quand mĂŞme une augmentation de 10% de morts , passant de 237 Ă  260 morts.

Fichtre :23 morts de plus !!!

Un scandale !!!Ă  comparer avec 39Millions d'automobiles circulant en France et 1,2 MILLIARD dans le monde.

 

Je propose qu'on suive Mme le Maire de Paris et qu'on supprime la Voiture.

A oui, mais Non, on en fabrique … Ah bon ?

 

Ben c'est simple, y a qu'a forcer les gens a en acheter et leur interdit de s'en servir en piquant tous les points de leur permis...

Voilà une idée qu'elle est bonne.

Pour en finir avec les accidents mortels de la vie et la liste n'est pas exhaustive ?

 

. Intéressons nous au Nucléaire

 

Le dernier Fuck ou Chima, n'a tué que 19690 personnes , en a fait disparaître (jamais retrouvés, mais pas morts) 2500.

et a déplacé 470000 personnes dont quelques contaminés(Sic)

 

et pour finir

 

Tchernobyl et son nuage, GPS,

ou l'on dénombre de 25 à 125000 morts, plus de 200000 invalides et entre 14000 à 985000 à travers le monde selon que le nuage s'est plus ou moins arrêté au frontières..

.

Tous ces chiffres , non pour remettre en question, les choix de vie, chacun pense à sa façon, mais pour bien montrer et mettre en perspective que tous ces morts , arrivés pour des raisons diverses et variées, n'ont occasionnés aucune remise en cause des systèmes économiques, sociaux, politiques, capitalistes, communistes, libéraux, dictatoriaux ,religieux,

alors que le Covid 19 et ces 1700000Ă  200 000Morts (autant dire rien)dans le monde y parviennentt... Alors la question reste en l'air ,

 

 

 

 

POURQUOI ?

 

 

 

 

 

 

Ă€ demain !!!!

 

 

 

Con... Finement ,mes questions 3

21/04/2020

Con... Finement ,mes questions 3

 

 

A ce moment (20 avril)du confinement, le Covid 19 a tuĂ© :

 

20700 personnes en France, 70000 en Europe et 170 000 dans le Monde.

 

« C'est Ă©norme ,c'est beaucoup trop !!!et ce n'est pas fini Â»

nous prédisent les spécialistes des chaînes de télévisions.

Ils ont raison. Un mort est un mort de trop,mais sont ce lĂ  des chiffres suffisants pour que tous les dirigeants , bloquent et confinent le monde entier ?

Qu'est ce qu'il y a derrière ?

Se poser la question, n'est pas faire preuve de complotisme , mais de volonté de compréhension.

« Ego cogito ergo sum Â», toujours et encore.

 

Alors puisque nos amis de la Nov langue n'aiment pas les lettres, essayons les chiffres.

Ce n'est pas la partie la plus drĂ´le de ce feuilleton, mais j'ai voulu comparer

Le nombre de morts dans le monde jusqu'en 2020

Par maladies

12000 personnes sont mortes en France lors de l'épisode de grippe saisonnière pour la saison 2018/2019 Morts en France

13000personnes sont mortes en France lors de l'épisode de grippe saisonnière pour la saison 2017/2019

15000 Personnes sont mortes lors de l'Ă©pisode caniculaire de 2003(en 1 mois)

15 Millions de Personnes meurent du cancer selon l'OMS, chaque année, dont 148737 pour la seule année 2019 en France

 

On ne parle lĂ  que de maladies reprĂ©sentatives en terme de chiffres, pas de qualitĂ©, je n'oublie pas Ebola, Sida, Fièvre jaune et autres plaisanteries 

Une qui fut amusante, fut la fameuse grippe qui n'eut d'Espagnole que le nom et qui décima de 20 à 50 Millions de personnes( peut être plus près de 100 Millions disent maintenant les statistiques) entre début 1918 et fin 1919., et dont

l'Institut Pasteur , disait au début qu'elle n'avait rien de Dangereux.

« Paroles d'experts feraient mieux de se taire Â»

 

Les addictions

 

Je comprends les peurs, elles sont légitimes, elles sont nécessaires .

Quand notre seule richesse est une vie qui dure au maximum une centaine d'année, notre première mission est de la préserver...

C'est ce que ne se sont pas dis, les :

73000 personnes en France qui meurent chaque année de Tabagisme

(7 millions dans le monde)

45000 personnes en France chez nous les alcoolisés (Hic, iques)

(2,8 millions dans le monde)

 

Je ne saches pas que les dirigeants mondiaux aient décidé la fin

du Tabac, de l'Alcool de la Mort... SI ?

 

Mais peut ĂŞtre des intĂ©rĂŞts financiers Ă©taient ils en Jeu ???

 

 

Bon, je vous vois venir.

Vous vous dites, « Ă§a y est voilĂ  le complot financier  Â».

 

Non !!!vous rĂ©pond-je !!!Je vous l'ai dit, je cherche juste Ă  comprendre..

 

Quoique cela puisse ouvrir des pistes...des pistes, pas des certitudes.

 

Et je me dis que pour que les chefs du Monde,

(ça fait rire de dire ça, les « Chefs du monde Â» on se croirait dans 1984 ou le meilleur des mondes ), pour que les chefs du monde fassent tous pareil, (ou presque),c'est qu'il y a une raison.

Que ne voulant pas ĂŞtre jugĂ©s au tribunal de l'histoire, les dirigeants de la planète, de Trump Ă  Poutine de Merkell Ă  Xi Jing Ping se veulent peut ĂŞtre Â«  Responsables mais pas coupables Â» .

Et que du coup, se souciant de l'humanité , ils appliquent le principe de précaution...

 

OUI, OUI ,OUI !!!!Hum...

 

Prenons des exemples de leur grande humanité , et mettons des chiffres au bout

Leurs Guerres

 

En commençant par celles qui se déroulent encore,

 

Au Darfour, province à l'Est du Soudan, la guerre a fait 300000 morts et provoquée le déplacement de 2,5 Millions de personnes.

Maintenant des enfants y meurent de faim, mais ce n'est pas grave, cela occupera d'en refaire d'autres... si si, nique

 

La Guerre en Syrie, a fait 380000 morts en 9 ans, sans compter les morts Turcs, Kurdes, et les rigolos de DAECH.

 

Bagatelles, pour un massacre !!!!

 

Dans un passé pas si lointain

La guerre du Vietnam a tuĂ© ;

57000 Américains, et 1,5 Million de Vietnamiens

et enfin , last but don't least

( je vous vois admiratifs de ma connaissance approfondie des langues), dernier point, mais non des moindres,la guerre de 1939 Ă  1945 Ă  fait :

 

60 Ă  80 Millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale.

 

dont 85% des soldats tués furent Soviétiques et Allemands

( et non américains, anglais ou Français, contrairement aux idées reçues, Cela pour donner une idée de la taille des cimetières russes quand on compare aux alignements des tombes alliées en Normandie)

 

et 6 Millions de Juifs, chiffre sur lequel il n'est pas besoin de revenir tant il est monstrueux

 

« Moi mon colon celle que prĂ©fère c'est la guerre de 14/18 Â»

oui Georges je sais... mais je ne peux pas toutes les énumérer....

et puis c'est une autre Ă©poque.

Alors faut il vraiment croire que nos beaux messieurs et dames sont si diffĂ©rents de leurs aĂ®nĂ©s ???? Pas sur,surtout si on imagine qu'ils ont peut ĂŞtre les mĂŞmes intĂ©rĂŞts que ceux ci...

 

On en parle demain ??

Con... Finement mes questions2

20/04/2020

Con... Finement mes questions2

Chapitre 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais suivi de loin, en ce début d'année, les soucis de santé de mes frères humains en Chine.

Frères humains, mais Chinois, cela faisait un peu loin pour que ça me touche réellement .

(« Je n'Ă©tais pas Chinois, je n'ai rien dit Â» dixit).

Et puis relayée par nos chaînes d'info, la nouvelle est tombée.

« La chine Confinait Wuhan et sa rĂ©gion, Soixante Millions d'Habitants. Â»  Je crus d'abord Ă  une coquille. Mais non.

« Bon me dis je , in peto, aux grands Maux les grands Remèdes , craignant l'Ă©pidĂ©mie , ils ne veulent pas prendre de risque, c'est pas chez nous que ça arriverait.. Â»

comme quoi ,je suis un prévisionniste éclairé.

(Je n'habitais pas Wuhan, je ne dis rien, mais je m'interrogeais sur cette maladie.)

« La chine Construit des hĂ´pitaux en dix jours Â».

Ils sont forts ces chinois,mais ils manquent de masques.

La France généreuse envoie le 19 Février un Airbus A380 avec à son bord 17 Tonnes de gants de Masques, et de blouses,et de produits désinfectants.

Ceci pour montrer sa solidarité aux soignants chinois de Wuhan, ou elle,la France avait investit dans un laboratoire P4 de recherche ( laboratoire qui a échappé à son contrôle, laissant les chercheurs chinois chercher, mais en secret).

Bon cela partait d'un bon sentiment.

Je trouvais , mais peut être regardais je trop la télévision, que j'entendais beaucoup parler de cette histoire et de cette ville.

Je repensais Ă  ce vieux Peyrefitte ( alain, pas roger)et Ă  son fameux « quand la Chine s'Ă©veillera...le monde tremblera Â» reprenant pour ce titre une prophĂ©tie que l'on attribue Ă  NapolĂ©on.

Je me promettais de rouvrir ce pavé.

Mais et puis, en bon procrastinateur, je remis Ă  demain.

Et préparais un voyage en Touraine ou nous devions après un passage chez le Notaire, fêter le quatre vingt onzième anniversaire de mon père

( ce hĂ©ros au sourire si doux, hihi), le 14 mars, la veille des Ă©lections municipales, ou après le vote j'avais acceptĂ© d'ĂŞtre « assez sĹ“ur. Â».

Oui mais.

Entre temps nos frères humains Italiens, après avoir ouvert la Route de la Soie, découvrirent qu'il difficile d'arriver à pied par la Chine .Ils et nous avec eux découvrirent que l'Union Européenne utile , aurait peut être put éviter, la contamination qui s'installa,en Lombardie, transformant l'épidémie en pandémie.

Nous Ă©tions fin FĂ©vrier.

« Je n'Ă©tais pas Italien, je dis rien Â»(sic)mais me souvins de la manifestation Ă  laquelle j'assistais Ă  Turin en Novembre 1973 , suite Ă  la mort d'Allende... Â»

« je n'Ă©tais pas Italien et je ne dis rien Â» mais commençais Ă  me gratter la tĂŞte.

Bon , notre président montrant l'exemple en allant le 6 mars promener sa professeure, et rassuré par la déclaration de la si bien prénommée Sybeth , et reprenant à mon compte le fait que nous avions affaire à une grosse grippe, je pris la route de la Touraine de mon enfance.

 

« Connaissez vous la Touraine ? C'est Ă  deux doigts de Paris . Le voyage en vaut la peine , allez y. Â» PassĂ© le plaisir de cette comptine, et après notre dernière rĂ©union chez le notaire, nous fĂŞtâmes le 14 Mars Ă  sa grande surprise, l'anniversaire de notre père, avec ses amis compagnons des devoirs, le restaurateur nous apprenant que nous serions ses derniers clients puisqu'il venait de recevoir l'ordre de la prĂ©fecture de fermeture.

 

Le Choc fut Rude, mais nous reparlerons demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quinze Mars 2020.

 

Retour en terre d'élection et première surprise sur la route déserte, ou l'ordre d'éviter de sortir sauf pour voter, était semble t il respecté.

 

Aucune circulation .Surprenant pour un jour d'Ă©lections municipales.

 

Deuxième surprise en arrivant au bureau de vote .

Lavage des mains obligatoire. Fléchage au sol, distanciation physique

( le mot n'Ă©tait pas encore Ă  la mode)masque pour les officiants etc..

Les consignes avaient certainement été données, par les préfets pour que se tienne ce premier tour d'élection ( la veille encore on incitait les français a ne pas paniquer, ).

Bref des Ă©lections sous surveillance respiratoire.

Puis le dépouillement, à partir de 18 heures . Trois heures à annoncer et pointer des noms, ceci dans une salle ou là, il n'était plus question de distance entre les présents...

Serrés comme des parisiens dans le métro.

Il faut dire que dans notre village , la participation fut importante et que le résultat fut sans appel.

Une liste s'imposant en totalité.

De retour Ă  la maison ce fut pour assister Ă  une suite d'interventions ou chacun n'avait que « Corona Virus Â» Ă  la bouche pour expliquer pourquoi il y avait eu une si faible participation au niveau national, alors qu'on avait installĂ© la peur et pourquoi il fallait reporter le deuxième tour etc etc etc 

Les Sachants, savent toujours tout, après.

Ma colère fut à la hauteur de ce que je voyais s'annoncer.

Une majorité de grandes villes n'ayant put départager ses futurs édiles( et ceux là sont des politiques), préférant remettre à demain le round final. Par contre ,validation des résultats du premier tour, malgré une si faible participation(pas dans mon village) que le résultat de ce vote n'est en rien représentatif...

( Cette constatation est à mettre en parallèle avec ce que souhaitait Mr Castaner concernant les villes de moins de 9000 habitants afin de les sortir des résultats politiques ou il anticipait que LREM aurait de piteux résultats).

Le Corona volait au secours du pouvoir.

 

Il faisait beau le 15 Mars.

Il faisait beau Ă  Paris, capitale de la Macronie.

 

Forts de l'autorisation qui leur était faite d'aller voter, les parisiens profitèrent de ce premier jour de soleil enfin arrivé pour sortir , se promener, bronzer sur les bords de la Seine(oubliant de rentrer à l'heure pour voter), au grand Dam de nos gouvernants et du premier d'entre eux qui trépigna de colère le lendemain en déclarant l'état de guerre sanitaire.

 

De Guerre !!!! rien que cela.Pour une grippe ?

 

Et depuis je m'interroge. Dans un premier temps , j'ai douté de mes oreilles, et de mon état psychique(voire alcoolique).

Mais les faits se sont confirmĂ©s, au nom d'une protection contre ce qui nous avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© comme un grippe, on nous « interdisait de sortir de chez nous Â» sans motifs valables.

Motifs valables qui devaient ĂŞtre justifiĂ©s par un « ausweiss Â», avec mise en place d'une amende le 17 Mars , amende qui sera plus que doublĂ©e dès le lendemain ,les français n'ayant pas cru dans l'instant au sĂ©rieux de cette mesure de confinement...

Il eut fallu que nous soyons moins Gaulois...

Il fallu que nous soyons moins Cartésiens et que notre petit doigt, soit cousu sur la couture de notre pantalon....

 

Oui mon petit pote, mais le problème dans cette histoire c'est qu'au nom du principe de précaution, les autres pays s'y mettent à leur tour.

 

Alors Pourquoi ?POURQUOI ? POURQUOI ?

 

Pourquoi, le professeur Salomon, « tableau Exel Verbal  Â»après s'ĂŞtre lavĂ© les mains au gel hydroalcoolique, passe t il un quart d'heure par soir Ă  Ă©grener des chiffres, de contamination, de rĂ©animation , de Morts ?

 

De Morts ????

 

De MORTS !!!

 

La suite Demain

 

 

Con...finement, mes questions 1

19/04/2020

Con...finement, mes questions 1

… FINEMENT …. mes Questions

 

 

 

 

 

Introduction 

 

 

 

 

20 Avril 2020.

 

 

Président, premier ministre , ministre de la santé, ministres, porte parole du gouvernement se succèdent à la sainte télévision, pour nous expliquer le pourquoi du comment , des masques, des tests, des vaccins, des traitements ,du confinement, des interdictions, des autorisations, du dé confinement le 11 Mai( Mais?)... Etc Etc Etc

 

Je me demande si, quand c'était la période des vœux, un petit malin ne se serait pas moqué de nous...

Bonne année, Bonne Santé. Je ne sais pas vous , mais moi je voudrais bien comprendre.

 

Gâté par la nature et par mes parents je suis doté d'une intelligence moyenne.

Intelligence que j'ai put cultiver, ayant put suivre une scolarité et des études que j'ai cessé de poursuivre assez tôt.

Vivant dans un pays heureux, qui m'a permis de travailler, de continuer à me former, mais bien sur je ne suis pas un expert en médecine , ni un scientifique.

Je ne suis à vrai dire même pas intéressée par la médecine et les médicaments, ayant la chance d'être en bonne santé, et même pas hypocondriaque.

Je suis un vieux mâle blanc,( je n'en ai même pas honte), qui a aimé, qui aime , qui s’intéresse à la démocratie, qui a été élu dans sa commune, qui a donné de son temps.

Qui a volontairement cédé sa place, à la fin de son mandat et qui prône l'application du vote obligatoire pour sauver la démocratie, (sûrement par le passage à une sixième république).

Cette parenthèse pour vous dire d'où je vous parle, et d'où je m'interroge.

De quelqu'un de modeste , qui reconnaît le savoir et l'autorité de compétence,et non celle des experts qui expliquent aujourd'hui pourquoi et comment ils se sont trompés hier...

J'accorde tout crédit à ceux qui travaillent pour le bien de tous.

Je vis en province,et ne suis pas dans les confidences ou les secrets d'Ă©tat, et ne suis mĂŞme pas complotiste.

Mais comme le disait en son temps mon pays Tourangeau

 : Â« ego cogito, ergo sum Â» car c'est bien de cela qu'il s'agit...de rĂ©flĂ©chir...

Notre bon Général, le seul qui vaille Deux Gaulles, disait de nous que nous étions des Veaux...

Une fois encore les faits qui sont tĂŞtus semblent lui donner raison. encore que « moutons  Â»eut Ă©tĂ© plus adaptĂ© Ă  l'Ă©poque, la nĂ´tre...

Voilà donc ou m'amènent mes réflexions....

Des Guerres, des crises , des épidémies , des morts, des addictions, le monde en a connu et des très destructrices....

alors comment comprendre que partout on mette le monde en quarantaine ???

Qu'est ce qu'il y a, que je ne puisse comprendre ?

Des morts ?

Assurément et bien sur qu'il sont de trop, quelque en soit le nombre.

Au point de mettre la vie entre parenthèse,l'Ă©conomie entre guillemet, ?

La Vie en prison??

Je vous propose de suivre ce voyage qui nous est imposé. Et comme les quotidiens ne font plus de feuilletons , chaque soir, je vous proposerai ce voyage en Terre Confinée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C

Outil gratuit et accessible Ă  tous

Je crée mon site web
Faites votre site professionnel avec