Alain Coulon, artiste-peintre-auteur    06 62 68 06 54    alaing.coulon@orange.fr

L'atelier d' Alain Coulon

Artiste peintre, mais pas que...

Rendre le vote obligatoire:"ESSAI"

06/30/2020

Rendre le vote obligatoire:"ESSAI"

Au lendemain des élections qui a vu la nette "Victoire" de l'abstention, le vote obligatoire, devient indispensable à la Démocratie

Si le vote devient obligatoire il faudra valider le vote blanc...alors?

Oui c'est le corolaire, mais on ne peux pas continuer, à donner aux élus délégation des fonctions régaliennes de l'état, sans leur donner la légitimité .Aujourd'hui que valent les décisions prisent par des élus représentants 20 % de la population? (50% dans le meilleurs des cas des 40% qui ont voté) Depuis des années je plaide pour ce vote obligatoire.
Depuis des années ceux qui veulent que tout change pour que rien ne change me sortent le même argument: "c'est un droit, on ne peut forcer les gens à l'exercer"... spécieux.
Est ce que le permis de conduire est obligatoire? est ce que le respect du code de la route est facultatif?Est ce qu'on peut porter une arme dans la rue? Bien sur que les exemples sont nombreux ou l'état choisit et impose.
En réalité" on" a peur à droite comme à gauche que le peuple vote mal, et qu'ouvrant la boite de Pandore du vote obligatoire, on ne puisse en maitriser les résultats sortis des urnes.
Pourtant oui nous serons dans tous les cas amené à modifier ce système et a remplacer, la cinquième république qui a apportée de très grandes avancées grâce a sa constitution, mais qui de fait, à 62 ans, n'est plus adaptée .
Le vote obligatoire, ne sera bien sur pas la panacée, ni l'alpha et l'oméga, de la confiance en nos institutions, mais accompagné d'une formation(instruction civique et politique,)et du recours à des référendum sur les sujets importants(RIC ou votations sur le modèle suisse),il doit permettre aux élus de représenter légitiment la population et aux peuples d'être représentés, à proportion due." Par le peuple et pour le peuple"

"Mais que se passera t il si comme dimanche, le vote blanc étant reconnu, il y a dans l'urne 60% de votes Blancs? Annulera t on le vote?

Je pense que lors de la réflexion de la mise en place du vote obligatoire, le ou les votes blancs reconnus comme une expression démocratique, pourrait voir son influence proportionnée, afin de permettre aux institution de fonctionner.
Mais effectivement 60% de vote blancs, discalifie de fait le résultat du scrutin.(quand je dis proportionnée, c'est soit par pourcentage, soit addition des raisons).
Dans tous les cas, le but du vote obligatoire est bien de légitimer les élus et de les rendre responsables devant leurs engagements.
Après je n'ai bien sur pas réponses à toutes les questions que cela pose.
De la même façon, je pense que la nationalité Française pourrait être demandée par chaque jeune à sa majorité, quelque soit son pays d'origine, France Comprise... après que les adultes d'aujourd'hui, confirment leur souhait d'être et de demeurer Français .On ne deviendrait Français qu'après l'avoir souhaité, quelques soient nos origines ethniques religieuses afin d'éviter le soupçon de racisme.
Je pense que cela permettrait de reconstruire le pacte Social, civique et politique de notre pays. Ce qui ne veux pas dire que l'on expulse les non Français, mais que l'on refait le point, sans racisme d'aucune sorte sur qui se sent français, et est prés à le dire en votant , par exemple. Ce qui de fait interdit la double nationalité des majeurs. (Un enfant mineur ayant la nationalité de ses parents,aura le choix à sa majorité) . A dix huit ans tu deviens français ,avec les droits et les devoirs d'être français.

POEMES Poèmes

Outil gratuit et accessible à tous

C'est parti
Créer un blog facilement avec