Alain Coulon, artiste-peintre-auteur    06 62 68 06 54    alaing.coulon@orange.fr

L'atelier d' Alain Coulon

Artiste peintre, mais pas que...

ConFinement suite et Fin 12

05/02/2020

ConFinement suite et Fin 12

...finement, essai

Pourquoi suis je  confiné?

Feuilleton visant à répondre à ces questions que tout le monde se pose ou s'est posé.Qu'est ce qui a poussé la quasi totalité des différents régimes autour du monde, à la même solution face à ce qu'on nous présentait comme une grippe, "Le CONFINEMENT", avec les conséquences économique qu'on peut prévoir...

Pourquoi je suis Confiné ???

La suite et peut être la Fin.

 

 

La ou les réponses n'augurant pas de la fin du confinement mais de la fin des questions que je me posais, avant ce Feuilleton.

 

Contexte :

Surpris par l'ampleur prise par la pandémie issue du développement du Covid 19,

Surpris par la mise sous cloche de la quasi totalité de la population mondiale

Surpris par le choix quasi identique du confinement de la part de chefs d'états, aussi différents, que la Chine, les Etats unis, La Russie, L'Allemagne, La France, L'Iran etc etc

Surpris par une mesure de protection sanitaire répondant au principe de précaution,

Surpris par ce choix qui en quelques jours déclenchait une crise économique qui va s'avérait majeure,et un arrêt quasi total de la vie sportive, alors que depuis César on sait que pour mater le peuple il faut lui donner du pain et des jeux

Surpris enfin de constater que ce qui était impossible au niveau de la vie sociale, économique, syndicale, à savoir son financement,devenait possible sans limite à travers la prise en charge du chômage partiel, puis du soutien à l'économie.

 

Je me demandais ce qui pouvait pousser les dirigeants à ce choix drastique du confinement .

 

Ce Virus était il si dangereux ?

Voulait on nous cacher sa dangerosité ? Était il couplé à un autre Virus, (VIH par exemple) suggéré par le professeur Montagnier.?

Y avait il d'autres motifs ?

Moins avoués ? Moins Avouable?

Est ce que ce confinement répondait à d'autres principes que celui de précaution ?

Est ce que ce confinement répondait à une reprise de la population mondiale ?

Est ce que le monde économique, était en train d'opérer un coup de force contre les états en les soumettant à la théorie du Chaos ?

Ou au contraire les états et la politique étaient ils en train d'opérer une reprise en main de l'économie et ses Diktats ?

Est ce que prenant conscience de l'incapacité dans lesquels ils se trouvaient pour faire respecter les règles de l'enjeu écologique, les chefs d'états avaient conclu une forme d'accord pour mettre la terre à la Diète ?. 

Est ce que la mondialisation associée à l’internationale des loisirs a sa part de responsabilité ?

Autant de questions qui, si elles n'ont pas trouvé de réponses à l'échelle de ma faible culture , devraient interdire aux élites auto proclamées de nous prendre pour des sots.

 

Oui ce virus est contagieux, oui, ce virus est dangereux, oui ce virus peut être mortel.Les chiffres, les statistiques le confirment.

Les chiffres, et les statistiques comme moyen de prouver d'une façon péremptoire qu'il est nécessaire de tout bloquer ,fort du principe de précaution.

Sauf que les mêmes chiffres analysés présentés autrement disent que les maladies précédentes ont fait plus de victimes et notamment la grippe saisonnière, sans qu'on en fasse une « Jaunisse », si je peux me permettre.

 

Oui mais , les chiffres montrent une méconnaissance de ce virus nouveau et qu'il faut être prudent.

C'est juste. Mais ou sont passés les morts des années précédentes ?

Les retrouve t on dans les chiffres actuels ?

Non ils font partie des morts du Covid.

Sauf depuis quelques jours ou le professeur Salomon annonce une surmortalité depuis le mois de Mars.Croyons le.

Sans avoir aucun contentieux avec la chine.

Force est de constater que tout part de Wuhan. On dit que ce virus est complètement spontané et viendrait d'un marché aux animaux ou morts et vifs se contamineraient.

Peut on oublier que c'est aussi là que ce trouve le laboratoire P4 financé en partenariat avec la France mais sans contrôle sur son activité que le professeur Montagnier soupçonne (à tort ou à raison) d'avoir laissé sortir accidentellement un virus qui pourrait avoir été trafiqué par l'homme. Vrai ? Pas Vrai ?

Je n'en sais rien, mais cela pourrait être un motif d'inquiétude mondiale si l'on apprenait que les gens contaminé par le Covid devenaient

de fait porteur certes sains, du VIH.

Du coup le confinement prendrait son sens, pour éviter la contagion mais aussi la panique ,voire la colère

Allons ne voyons pas tout en noir, et cherchons ailleurs

Le monde depuis qu'il est monde voit sa population augmenter. Dans le même temps et même si ce n'est pas évident pour les plus malheureux d'entre nous ce n'est pas évident(au niveau mondial),les machines tendent à remplacer l'homme et à améliorer ses conditions de vie, et la longévité de celle ci .

N'ayez pas peur, je mesure le cynisme de ce genre de formule quand des milliers d'enfants meurent chaque jour de faim , de guerre et de maladies hors Covid) .

Le corollaire de cet accroissement de population, est la nourriture, quand dans le même temps la mondialisation légalise les délocalisations vers les pays les plus pauvres, mais légitimiste aussi leur exigence de revenus décents.

Hors les machines peuvent très bien remplacer l'homme sitôt qu'il devient trop exigeant.

Tant qu'on peut délocaliser vers le moins disant , ça va, mais que faire sitôt que le « Dumping » économique ne fonctionne plus par manque de différence suffisante(le GAP) en sachant que l'Afrique, réservoir puissant pour demain ne permet pas à cours terme de par son manque de main d’œuvre qualifiée ,d'être un recours à ce besoin de main d’œuvre à bas coût ?

Le libéralisme a ceci de remarquable c'est qu'il sait s'adapter.

L' adaptation pourrait être de mieux contrôler, le nombre de salariés et de maintenir le reste de la population en état de dépendance grâce a un revenu universel qui resterait la base du marché, qui consomme.

Mais pour ça il faut casser les codes actuels de l'économie de marché qui repose sur la reprise en main des populations ?

ET donc, quoi de mieux qu'une bonne épidémie, qu'une période ou on met tout le monde au chômage, ou on habitue les gens à être prisonniers, payés à ne rien faire, quitte à les faire payer demain du pris de leurs impôts,et de leurs acquis sociaux.

 

C'est une piste, celle de l'économie .

 

Elle me paraît tirée par les cheveux , mais elle est présentée par différents économistes anti libéralisme, comme étant possible.

Son pendant est celle de la reprise en main par les politiques qui constatant qu'ils ne sont plus que des pions dans les mains des capitalistes, fonds de pensions, mondialisation etc pourraient avoir eu la tentation de remettre en place les frontières en adoptant le même principe, un bon virus pour montrer à la population combien on a besoin de la protection de la fonction publique et des états..

Bon Je vous avoue que j'ai exploré cette piste parce que je ne pouvais pas ne pas l'évoquer, mais tout va tellement à l'encontre de ces principes, que je peine a y croire.

Les Solutions s'approcheraient tellement de ce qui me semblerait nécessaire de faire, que je pense, que nos dirigeants n'y ont même pas pensé.

Reste la piste évoquée de l'écologie ,. Conscients que les Cop 20, 21 23 restent lettre morte , et que leurs efforts pour atteindre leurs objectifs, sont voués à l'échec, est ce que nos dirigeants, auraient et ce serait un moindre mal, signé un pacte de mise à la diète de la planète en profitant de cette pandémie.

C'est un peu là encore un peu capillotracté, mais cela pour le moment s'appuie sur un résultat, la Terre respire mieux....

Alors même si ce n'est pas la bonne réponse il ne faudra sûrement pas l'ignorer.

Voilà j'arrive à la fin des hypothèses, et celle que je vous propose est que ce confinement correspond bien à un principe de précaution.

Principe de précaution pour éviter la mort que depuis longtemps nous n'avons plus l'habitude de côtoyer.

La génération qui a connu la guerre est en train de partir.

Les suivantes grâce à la mécanisation a perdu l'habitude de souffrir physiquement.

La médecine et la science ont montré que l'on pouvait vivre 80 ans et plus. Cette possibilité devient un droit.

Et pour faire respecter ce droit, il faut éloigner la mort et tout ce qui la précède.

Éloigner l'autre. L'autre cet autre moi même .

Cet autre moi même,ni meilleur ni pire que moi.

Cet égoïste qui ne pense pas à Moi.

De là vient la prudence, les stocks qu'on constitue.

Ces barrières sociales qu'on installe.

Cet autre qui si la situation qu'on présente s’intensifie, devient un ennemi. Un ennemi que l'on déteste, car dangereux,pour ma survie et que l'on dénonce comme aux plus belles heures de la guerre.

 

Voilà ce que je crois pour en finir.

 

«  Cette pandémie est la maladie de la peur, »

 

De la peur de gens plus aptes à administrer, compter archiver , qu'à créer.

Maladie de la peur d'un peuple, de domestiques, aux ordres, un peuple de moutons dont je fais partie,à mon cœur défendant.

 

  « Vous qui entrez perdez toute espérance. »

 

disait Dante.

Ne sommes nous pas entré dans le

 

« Meilleur des Mondes » ?

Poèmes Con..finement, mes questions 11

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog