Alain Coulon, artiste-peintre-auteur    06 62 68 06 54    alaing.coulon@orange.fr

L'atelier d' Alain Coulon

Artiste peintre, mais pas que...

Con..finement ,mes questions 7

04/25/2020

Con..finement ,mes questions 7

...finement, essai

Pourquoi suis je  confiné?

Feuilleton visant à répondre à ces questions que tout le monde se pose ou s'est posé.Qu'est ce qui a poussé la quasi totalité des différents régimes autour du monde, à la même solution face à ce qu'on nous présentait comme une grippe, "Le CONFINEMENT", avec les conséquences économique qu'on peut prévoir...

Lla situation à ce jour, 26 Avril 2020

 

461 nouveaux cas confinés

Total : 124575/ Monde 2 897 941

152 Nouveaux décès

Total:14202/Monde 202846

 

0 nouvaux cas en réanimation

0 nouvelles hospitalisations(28217)

309 nouveaux patients guéris

Total 44903/ Monde 816685

 

Que c'est il passé en mars ?

Des déclarations

5 Mars Entretien mme Sybeth n'Dyaye/mme Martichoux


Merci beaucoup d'être sur LCI ce matin. Le coronavirus, ce jeudi matin la France est toujours au stade 2, il est peu probable que nous échappions au stade 3, c'est vous-même qui l'avez dit hier. Un, est-ce que c'est inévitable, vous confirmez, et deux, est-ce que c'est une question d'heures ou une question de jours ?


…SIBETH NDIAYE
ce n'est pas une question d'heures évidemment, ce qui est important c'est que, quand il y a une épidémie qui progresse ,c'est de faire en sorte d'être prêts au moment où on arrive dans un stade épidémique, qui effectivement me paraît inévitable

LIZABETH MARTICHOUX
D'accord, donc ce sera au cas par cas, vous continuerez un peu à faire au cas par cas.

SIBETH NDIAYE
Il y a du cas par cas, évidemment, mais ce que je veux aussi dire c'est que, dans un stade 3, vous savez, on ne va pas arrêter la France. Notre pays est un pays qui est solide…

ELIZABETH MARTICHOUX
D'ailleurs, la limite de 5000 personnes au-delà de laquelle on ne peut pas se rassembler, elle ne va pas baisser pour l'instant ?

SIBETH NDIAYE
Non, on n'envisage pas de la baisser, sauf dans les endroits où il y a vraiment une circulation active du virus, comme dans l'Oise par exemple, où on a interdit tous les rassemblements collectifs.

ELIZABETH MARTICHOUX
La Vie ne s'arrêtera pas ?

SIBETH NDIAYE
La vie ne s'arrêtera pas…

ELIZABETH MARTICHOUX
Est-ce que c'est un arbitrage du gouvernement, ça Sibeth NDIAYE ?

SIBETH NDIAYE
Mais non, ce n'est pas du tout…

ELIZABETH MARTICHOUX
Est-ce que vous avez arbitré sur les contraintes en vous disant finalement nous on veut, par exemple, que la vie économique continue, dans l'intérêt des Français, et donc on va décider qu'à ce stade 3, eh bien finalement il y aura le moins de contraintes possibles, est-ce que c'est un arbitrage ou pas ?

SIBETH NDIAYE
Alors, en fait, le gouvernement, vous savez, suit des préconisations scientifiques et sanitaires, donc on ne se lève pas un matin sur un coin de table avec Edouard PHILIPPE et Olivier VERAN en se disant nous ça nous arrangerait plus que ce soit comme ci ou comme ça, on suit des préconisations scientifiques. Je voudrais dire deux choses. La première c'est que, chaque année, en France, il y a une épidémie de grippe, cette épidémie de grippe elle touche 2,5 à 3 millions de personnes, elle fait malheureusement plusieurs milliers de décès chaque année. Aujourd'hui on a plus de décès, en France, de la grippe, que dans le monde, du coronavirus. Ça ne veut pas pour autant dire que je minimise ce qu'est le coronavirus

ELIZABETH MARTICHOUX
Les élections municipales seront maintenues, c'est toujours la ligne ?

SIBETH NDIAYE
C'est toujours effectivement notre objectif, faire en sorte que les élections municipales soient maintenues, il n'y a pas de raison de les annuler, évidemment je comprends qu'il y ait de la peur, que les gens se disent est-ce que c'est une bonne idée d'aller dans un bureau de vote ? dans un bureau de vote vous y passer peu de temps, vous pouvez vous laver les mains au gel hydro-alcoolique, avant et après, faire tous les gestes qui font qu'on peut parfaitement aller voter en toute sérénité.



On voit toute la clairvoyance de Mme la porte parole, d'un gouvernement qui navigue à vue.



6 mars

La politique par l'exemple ? Vendredi 6 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été vus en sortie au théâtre, à Paris. L'occasion de montrer aux Français qu'en dépit des mesures prises contre les grands rassemblements de personnes, la vie continue.



 

Etc Etc Etc,

 

j'arrêterais là , le rapport chronologique des faits ,des dates des chiffres pour en revenir à ma question de base

 

Pourquoi  est on confiné ?

 

en vertu du principe de précaution ? C'est évident.. 

une précaution face à quoi, à une épidémie ? C'est évident.

Une Pandémie est même plus juste.

Le Confinement était il évitable ? Peut être ,mais comment ?

La pandémie était elle évitable. ? Peut être .

Mais dans ce cas des pays, s'en sortent ils mieux?

Oui, à des niveaux différents.

Pourquoi ? Est ce que les décision prises ont été les bonnes ? C'est toujours facile de réécrire l'histoire . Mais la France était elle prête à affronter ce genre d'attaque ? Il semble que Non. Pourquoi ? Que manquait il ? Quelle était la situation de la FRANCE de 2019 ?

 

 

Demain j'essaierais de répondre subjectivement à ces questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Con..finement, mes questions 8 Con... Finement, mes questions 6

Service simple et gratuit

Je crée mon blog