L'atelier d' Alain Coulon
Artiste peintre, mais pas que...
26/04/2020
...finement, essai
Pourquoi suis je confiné?
Feuilleton visant à répondre à ces questions que tout le monde se pose ou s'est posé.Qu'est ce qui a poussé la quasi totalité des différents régimes autour du monde, à la même solution face à ce qu'on nous présentait comme une grippe, "Le CONFINEMENT", avec les conséquences économique qu'on peut prévoir...
Lla situation à ce jour, 26 Avril 2020
461 nouveaux cas confinés
Total : 124575/ Monde 2 897 941
152 Nouveaux décès
Total:14202/Monde 202846
0 nouvaux cas en réanimation
0 nouvelles hospitalisations(28217)
309 nouveaux patients guéris
Total 44903/ Monde 816685
Que c'est il passé en mars ?
5 Mars Entretien mme Sybeth n'Dyaye/mme Martichoux
Merci beaucoup d'être sur LCI ce matin. Le coronavirus, ce jeudi matin la France est toujours au stade 2, il est peu probable que nous échappions au stade 3, c'est vous-même qui l'avez dit hier. Un, est-ce que c'est inévitable, vous confirmez, et deux, est-ce que c'est une question d'heures ou une question de jours ?
…SIBETH NDIAYE
ce n'est pas une question d'heures évidemment, ce qui est important c'est que, quand il y a une épidémie qui progresse ,c'est de faire en sorte d'être prêts au moment où on arrive dans un stade épidémique, qui effectivement me paraît inévitable
LIZABETH MARTICHOUX
D'accord, donc ce sera au cas par cas, vous continuerez un peu à faire au cas par cas.
SIBETH NDIAYE
Il y a du cas par cas, évidemment, mais ce que je veux aussi dire c'est que, dans un stade 3, vous savez, on ne va pas arrêter la France. Notre pays est un pays qui est solide…
ELIZABETH MARTICHOUX
D'ailleurs, la limite de 5000 personnes au-delà de laquelle on ne peut pas se rassembler, elle ne va pas baisser pour l'instant ?
SIBETH NDIAYE
Non, on n'envisage pas de la baisser, sauf dans les endroits où il y a vraiment une circulation active du virus, comme dans l'Oise par exemple, où on a interdit tous les rassemblements collectifs.
ELIZABETH MARTICHOUX
La Vie ne s'arrêtera pas ?
SIBETH NDIAYE
La vie ne s'arrêtera pas…
ELIZABETH MARTICHOUX
Est-ce que c'est un arbitrage du gouvernement, ça Sibeth NDIAYE ?
SIBETH NDIAYE
Mais non, ce n'est pas du tout…
ELIZABETH MARTICHOUX
Est-ce que vous avez arbitré sur les contraintes en vous disant finalement nous on veut, par exemple, que la vie économique continue, dans l'intérêt des Français, et donc on va décider qu'à ce stade 3, eh bien finalement il y aura le moins de contraintes possibles, est-ce que c'est un arbitrage ou pas ?
SIBETH NDIAYE
Alors, en fait, le gouvernement, vous savez, suit des préconisations scientifiques et sanitaires, donc on ne se lève pas un matin sur un coin de table avec Edouard PHILIPPE et Olivier VERAN en se disant nous ça nous arrangerait plus que ce soit comme ci ou comme ça, on suit des préconisations scientifiques. Je voudrais dire deux choses. La première c'est que, chaque année, en France, il y a une épidémie de grippe, cette épidémie de grippe elle touche 2,5 à 3 millions de personnes, elle fait malheureusement plusieurs milliers de décès chaque année. Aujourd'hui on a plus de décès, en France, de la grippe, que dans le monde, du coronavirus. Ça ne veut pas pour autant dire que je minimise ce qu'est le coronavirus
ELIZABETH MARTICHOUX
Les élections municipales seront maintenues, c'est toujours la ligne ?
SIBETH NDIAYE
C'est toujours effectivement notre objectif, faire en sorte que les élections municipales soient maintenues, il n'y a pas de raison de les annuler, évidemment je comprends qu'il y ait de la peur, que les gens se disent est-ce que c'est une bonne idée d'aller dans un bureau de vote ? dans un bureau de vote vous y passer peu de temps, vous pouvez vous laver les mains au gel hydro-alcoolique, avant et après, faire tous les gestes qui font qu'on peut parfaitement aller voter en toute sérénité.
On voit toute la clairvoyance de Mme la porte parole, d'un gouvernement qui navigue à vue.
6 mars
La politique par l'exemple ? Vendredi 6 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été vus en sortie au théâtre, à Paris. L'occasion de montrer aux Français qu'en dépit des mesures prises contre les grands rassemblements de personnes, la vie continue.
Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé sont interdits pour une période temporaire, a annoncé le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran ; une manière de lutter contre le coronavirus. Si certains français n'osent plus se retrouver entourés d'autres gens, même en petit nombre, le président de la République a tenu à se montrer rassurant. Ainsi, il est sorti au théâtre, le 6 mars 2020.
8 mars : face à l'épidémie de maladie à coronavirus, le gouvernement interdit les rassemblements de plus 1 000 personnes dans tout le pays.
12 mars : le président Emmanuel Macron annonce de nouvelles règles strictes, dont la fermeture de tous les établissements scolaires dans le pays, à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée, ainsi que le renforcement des professionnels de santé pour freiner le plus possible l'épidémie en France.
14 mars : le premier ministre annonce la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays »
15 mars : élections municipales (1er tour).Absentéisme record pour des élections municipale, fréquentation importante des quais de Seine.
16 Mars
17 mars : début du confinement de la population.
22 mars : le Parlement adopte la la loi instaurant un « état d'urgence sanitaire »15.
25 mars : le gouvernement adopte vingt-cinq ordonnances dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ; l'opération Résilience est lancée.
27 mars : le gouvernement prolonge le confinement jusqu'au 15 avril16.
29 mars : décès de l'ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian du covid-19, et du député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini d'un cancer.
Etc Etc Etc,
j'arrêterais là , le rapport chronologique des faits ,des dates des chiffres pour en revenir à ma question de base
Pourquoi est on confiné ?
en vertu du principe de précaution ? C'est évident..
une précaution face à quoi, à une épidémie ? C'est évident.
Une Pandémie est même plus juste.
Le Confinement était il évitable ? Peut être ,mais comment ?
La pandémie était elle évitable. ? Peut être .
Mais dans ce cas des pays, s'en sortent ils mieux?
Oui, à des niveaux différents.
Pourquoi ? Est ce que les décision prises ont été les bonnes ? C'est toujours facile de réécrire l'histoire . Mais la France était elle prête à affronter ce genre d'attaque ? Il semble que Non. Pourquoi ? Que manquait il ? Quelle était la situation de la FRANCE de 2019 ?
Demain j'essaierais de répondre subjectivement à ces questions.