Alain Coulon, artiste-peintre-auteur    06 62 68 06 54    alaing.coulon@orange.fr

L'atelier d' Alain Coulon

Artiste peintre, mais pas que...

Con...finement mes questions 5

04/23/2020

Con...finement mes questions 5

...finement, essai

Pourquoi suis je  confiné?

Feuilleton visant à répondre à ces questions que tout le monde se pose ou s'est posé.Qu'est ce qui a poussé la quasi totalité des différents régimes autour du monde, à la même solution face à ce qu'on nous présentait comme une grippe, "Le CONFINEMENT", avec les conséquences économique qu'on peut prévoir...

Vendredi 24 Avril 2020

 

La vie comme maladie mortelle ?

Voilà ou l'on se trouvait, hier..

Oui c'est une bonne option ,mais on a vu que,quelque soit l'époque, quelques soient les raisons, nos chers dirigeants à la différence d'aujourd'hui, n'avaient pas changé leur choix économiques , politiques ou guerriers, pour « quelques »milliers, millions de morts.

Alors encore et toujours

 

POURQUOI?

 

 

et d'abord qu'est ce que ce COVID 19 ? d'où vient il ?

 

Qu'est ce qu'on en sait, qu'est ce qu'on en dit ?comment répondre aux

 

Fameux 5W du métier de journaliste.

 

What ? Who?Where ? When ? Why ?

 

ou en Français

 

Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ?Pourquoi ?

 

(Sachant que les quatre premiers,qui posent des faits ne sont pas discutables, quand le cinquième est plus propice à interprétation.)

 

CHAPITRE 2 :

 

Essayons donc de répondre :

A la question :QUI ?

 

est le covid 19,la réponse est : un CORONAVIRUS

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?Une famille de Virus responsable d'épidémies contagieuses et mortelles. Très contagieux, les coronavirus Sras, Mers, Covid-19 se propagent rapidement avec des risques de mortalité élevés pour certaines personnes



  • A la Question QUOI ?

     

Les Coronavirus forment une famille de virus variés (Coronaviridae) qui peuvent infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960. Il s'agit de virus causant des maladies émergentes, c'est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.

Temps d'incubation

Le temps d'incubation correspond à la durée entre l'exposition au virus et à la manifestation des premiers symptômes. Pour les coronavirus, il est évalué entre 3 et 5 jours dans la majorité des cas, mais peut durer dans des cas extrêmes de 12 et 14 jours.



Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus, appelés alpha, bêta, gamma et delta. Et sept formes différentes dont quatre communes (moins graves que les autres) :

Mutation du coronavirus

Le coronavirus est un virus à ARN possédant un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la Grippe du virus HIV. Les coronavirus sont présents dans de très nombreuses espèces animales et circulent assez facilement d'une espèce à l'autre ce qui peut entraîner la mort. Les coronavirus peuvent également infecter les hommes.

Les coronavirus survivent jusqu'à 3 heures sur des surfaces inertes sèches. 

Transmission

Les coronavirus se transmettent d'homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.

A noter : les coronavirus survivent jusqu'à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu'à 6 jours en milieu humide.

Dans le cas de l'épidémie de Sras en 2002, le coronavirus responsable résultait d'une adaptation d'un coronavirus initialement présent chez la chauve-souris à un petit carnivore (la civette palmiste masquée, consommée en Chine) dans un premier temps, puis à l'espèce humaine. 

Symptômes et évolution

Les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l'infection. Le plus généralement, il entraîne des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :

  • mal de tête,

  • toux,

  • gorge irritée,

  • fièvre,

  • un sentiment général de malaise

  • dans le cas du covid-19, une perte de goût et d'odorat font partie des nouveaux symptômes évoqués.

Plus gravement - comme on a pu le voir avec le nouveau coronavirus -  il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.

Mortalité

Le taux de mortalité est relativement élevé pour le SRAS et le MERS-CoV, Les personnes les plus sensibles sont celles de plus de 65 ans, celles souffrant de pathologies respiratoires et les immunodéprimées. Pour le Sars-CoV-2, le taux de létalité est de 2 patients sur 100 en France.

A la question OU ?

à WUHAN en CHINE , (SRAS COVe en 2002 et Covid 19 en décembre 2019)

  •  

A la question QUAND, ?

la réponse est fournie par la réponse à la question OU ?

C'est donc en Décembre 2019, qu'est identifié ce nouveau CORONAVIRUS , le COVID 19 à Wuhan Province de Chine capitale d'une région de 60 millions d'habitants et siège d'un laboratoire de recherche BL4 à Wuhan, le Wuhan National Biosafety Laboratory. Construit en partenariat avec la France, il a obtenu sa certification en 2017. Suite aux épidémies de SARS de 2002-2004 et de H1N1 de 2009, la Chine voulait améliorer sa capacité à lutter contre les épidémies. Il est principalement missionné pour effectuer des recherches sur Ebola, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et le SARS. Il est à signaler que la France a perdu le contrôle sur ce qui se passe à l'intérieur du laboratoire.



A la questionPOURQUOI ?

  • (et comment) la réponse semble plus sujette à controverse

A)Virus échappé d'un laboratoire...origine naturelle

 Bioterrorisme... Sur Internet, les rumeurs vont bon train. Mais les chercheurs ont analysé le génome du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Pour eux il est d'origine naturelle.

« Nous avons comparé les données publiques disponibles sur la séquence du génome du SARS-CoV-2 et celles disponibles également pour des souches de coronavirus connues. Nous avons fermement déterminé que le coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, provient d'un processus naturel », déclare Kristian Andersen, professeur en immunologie et en microbiologie, dans un communiqué de l’institut de recherche Scripps.

Rappelons qu'il existe de nombreux coronavirus. Ils appartiennent à une famille de virus susceptibles de provoquer des maladies plus ou moins graves. L'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) que la Chine a connue en 2003 avait déjà été causée par un coronavirus. Tout comme celle de MERS contre laquelle l'Arabie Saoudite a dû lutter en 2012.

Peu de temps après le début de l'épidémie en Chine, les scientifiques chinois ont séquencé le génome du SRAS-CoV-2. Ils ont mis ces données à disposition des chercheurs du monde entier. Les études ont rapidement révélé une transmission interhumaine à partir d'une seule et unique introduction dans la population humaine.

 

B)Virus échappé d'un laboratoire...accident industriel

 Bioterrorisme... Sur Internet, les rumeurs vont bon train.

Le professeur Montagnier affirme que le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 serait le résultat d'un "accident industriel" sorti d'un laboratoire chinois. Quel crédit peut-on accorder au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine en 2008 mais sur lequel la communauté scientifique porte un regard très critique ? Portrait d'un chercheur jugé comme un marginal.

 


L'ESSENTIEL

  • Le professeur Montagnier affirme que le SARS-CoV-2 est un virus manipulé échappé d'un laboratoire chinois

  •  

Luc Montagnier a atteint son Everest. En 2008, il reçoit le prix Nobel de Médecine. Une consécration de son rôle dans des travaux qui ont mené quelques années plus tôt à l’identification d’un redoutable tueur, le VIH à l’origine de l’épidémie du Sida. Mais le biologiste virologue n’est pas seul sur la plus haute marche du podium : il doit partager sa précieuse récompense avec sa consoeur à l’Institut Pasteur, Françoise Barré–Sinoussi. Et tous les deux ont un co-lauréat en la personne de l’Allemand Harald Zur Hausen qui a, lui, identifié le papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus. Comme si une totale reconnaissance se refusait au Professeur Montagnier.

La défiance de la communauté scientifique

Considéré comme un marginal, il n’en a d’ailleurs pas fini avec la défiance d’une partie de la communauté scientifique.

Directeur d'un institut de recherche à Shangaï

Il en faut plus pour ébranler le Professeur Montagnier. C’est même lui qui passe à l’attaque en 2010 en dénonçant le « climat de terreur intellectuelle » qui règne selon lui en France. Et il claque la porte à sa façon en prenant la direction d’un institut de recherche à Shangaï, en Chine.

Des prises de position aventureuses

Aujourd’hui, alors que le monde entier est sidéré par une pandémie qui génère beaucoup d’interrogations, le Professeur Luc Montagnier arrive avec une révélation sur l’origine du coronavirus SARS-CoV-2 : un agent pathogène issu de manipulations génétiques dans un laboratoire de Wuhan où des chercheurs auraient tenté d’utiliser un coronavirus pour mettre au point un vaccin contre le Sida.

Une théorie qui circule mezzo voce depuis le début de l’épidémie, très vite démentie par les analyses du génome de ce virus dont les Chinois ont tout de suite communiqué les données. Une rapidité de réaction suspecte aux yeux du Professeur qui a voulu aller y voir de plus près.

La formation, les titres, la carrière même de Luc Montagnier incitent à ne pas jeter aux orties cette piste avant qu’elle soit précisée, creusée… ou avérée. Mais ses idées ou ses prises de position parfois aventureuses laissent beaucoup de place aux interrogations sur ce que vaut vraiment ce pavé jeté dans la mare des inconnues multiples qui entourent un virus responsable d’une pandémie d’ores et déjà dramatique, historique et tellement perturbante. Y compris pour les hommes de science.



Voilà pour aujourd'hui

la partie technique, pas la plus amusante ,pas la plus facile pour moi à écrire, et pas la plus facile à lire pour vous.

Mais d’où il ressort quelques informations capitales pour mon interrogation.

A) il existe bien un laboratoire d’infectiologie à Wuhan en Chine, ou le virus a été identifié, et ville d'où est partie la Pandémie

B) depuis 2002, le Coronavirus SRAS est redouté comme la peste car mortel, non maîtrisé, et pour lequel aucun vaccin n'a été trouvé, d'où la panique en Chine à l'apparition du COVID 19.

C) Le Mari de Mme Buzyn s'il n'est pas directement partie prenante, dans le Laboratoire de Wuhan faisait partie de la délégation Française à l'inauguration de celui ci comme l'atteste l'article du monde.

Un laboratoire P4 est un établissement de haut confinement consacré à l’étude des micro-organismes « pathogènes de classe 4 », c’est-à-dire très dangereux. En Chine, ce centre de recherche, sis à Wuhan, a été conçu en coopération avec la France, au lendemain de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère de 2003.

Un accord entre les deux pays a été signé en 2004, afin de développer la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Le projet a été mené avec le laboratoire P4 Inserm Jean-Mérieux à Lyon. L’inauguration s’est déroulée le 23 février 2017 en présence du premier ministre d’alors, Bernard Cazeneuve, et d’Yves Lévy, qui faisait partie de la délégation française.

( Mr Lévy l’ex-directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Nous aurons l'occasion de reparler de Mr Lévy, époux de Mme Buzyn, ex ministre de la santé.

 

Voilà mes amis pour savoir POURQUOI, je suis confiné ce soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Srévention... Dont Acte

Con... Finement, mes questions 6 Con... FINEMENT , mes questions 4

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet pro